Ligue de Football Professionnel – Communiqué de presse

Par Marlène WASEK | Publication : le juillet 13, 2023 à 10:33

Dans le cadre du Plan de Sobriété Énergétique du Sport lancé par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la LFP et les clubs professionnels français font le premier état des lieux de la consommation énergétique des stades de Ligue 1 Uber Eats et Ligue 2 BKT.

La LFP et les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT continuent à œuvrer pour déployer les 40 mesures du Plan de Sobriété Énergétique du Sport initié par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques en octobre 2022.

Pour répondre à la mesure 23, destinée à « bâtir un référentiel commun pour les structures sportives », la LFP a confié à la société A4MT la réalisation d’un recensement de la situation énergétique des stades, qui a pris la forme d’une « Fiche Stade Énergie », identique pour chaque stade utilisé par les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT, analysant 84 critères, et établie en collaboration avec les clubs professionnels.

Avec plus de 90% du parc étudié (19 stades en Ligue 1 Uber Eats, 17 stades en Ligue 2 BTK) sur la saison 2022/2023, la synthèse des fiches permet d’établir le premier état des lieux de la consommation énergétique du football professionnel. Le portrait-robot « énergie » d’un stade accueillant un club de football professionnel présente les caractéristiques moyennes suivantes :

• 23,5 manifestations grandes jauges par saison, dont 20,8 matches du club-résident, auxquels s’ajoutent 86 séminaires hors jour de match.

• Une consommation énergétique moyenne de 2.358 MWh (électricité + gaz + chauffage urbain).

• Une consommation d’eau moyenne s’établissant à 14 336 m³ par an.

La spécificité de chacune des enceintes a amené à une classification en 7 sous-catégories, avec des caractéristiques spécifiques (capacité, année de construction, exploitation éco-compatible, gestion publique ou privée de l’enceinte…).

L’étude souligne par ailleurs la mise en action des clubs professionnels, en conformité avec les objectifs du plan de sobriété :

• Chauffage / Climatisation : température moyenne des bureaux et centre d’entraînement à 19,1°C ; des aires de jeu à 9,3°C ; de l’eau chaude sanitaire à 55,1°C.

• Éclairage : 50% des stades déjà équipés en éclairage LED de l’aire de jeu, permettant de moduler le temps et la puissance d’éclairage en avant et après match ; généralisation des éclairages LED dans les espaces Compétitions et VIP.

• Efficacité des équipements :  86% des réseaux de chauffage isolés et 56% dotés d’un outil de Gestion Technique du Bâtiment.

• Mobilité : 41,7% des stades proposent pour les détenteurs de billets une gratuité des transports en commun, dont la fréquence de desserte augmente dans 66,7% des jours de match.

• Énergies renouvelables : 10 stades disposent de panneaux photovoltaïques et 10 ont recours aux réseaux de chaleur urbaine.

• Accompagnement, Formation, Communication : 14 clubs ont déjà mené un audit énergétique et 19 ont réalisé un bilan carbone ; un «référent énergie» est présent dans la moitié des clubs, qui ont mené pour 24 d’entre eux une campagne sur les « éco-gestes » à destination du grand public.

Cet état des lieux réalisé grâce à ces « Fiches Stades Énergie » constitue une première étape clé pour continuer à progresser en matière de sobriété énergétique. La deuxième étape sera la généralisation par les clubs professionnels de la réalisation d’audit énergétique des stades, critère intégré à la Licence Club. Toujours accompagnée par A4MT, la LFP fournira prochainement aux clubs un référentiel cadre et les outils nécessaires pour réaliser ces audits.

Associés aux bilans carbones, ces audits énergétiques permettront d’élaborer des plans d’actions de sobriété énergétique à l’échelle des stades et des clubs.

Lien vers la publication originale ici.