Notre équipe


Laurent Morel

Laurent Morel

Président d’A4MT
Laurent Morel
Laurent Morel
Président d’A4MT
Ingénieur ECP, Laurent MOREL a débuté sa carrière au sein du groupe Compagnie Bancaire puis a participé à la création puis à la direction d’ARVAL, dans le giron de BNP Paribas, devenu n°1 européen de la gestion de flottes automobiles. En 2005, Laurent MOREL a rejoint la foncière KLEPIERRE pour diriger l’activité commerce. Président du directoire de 2008 à 2016, il a mené le changement de taille par acquisitions externes et développement propre, menant également la réforme du statut du groupe pour en faire un des leaders de cette industrie, intégrant le CAC 40 en 2015. Toujours attaché au Retail, à l’industrie et au bâtiment, il s’implique dans la transition bas carbone en devenant co-actionnaire de l’entreprise Carbone 4, premier cabinet de conseil indépendant spécialisé dans la stratégie bas carbone et l’adaptation au changement climatique.
Elu président de l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment en 2018, il s’est donné pour mission aux côtés des membres de l’IFPEB et de son directeur Cédric Borel de « développer des programmes très opérationnels dans le sens de la transition énergétique et environnementale de l’immobilier et du bâtiment. »
En 2020 il s’associe à Cédric BOREL pour créer A4MT, société de conseil qui développe des programmes collectifs de transformation de marché pour la transition environnementale qui se définissent comme des « initiatives collectives à impact ».
Cédric Borel

Cédric Borel

Directeur Général d'A4MT
Cédric Borel
Cédric Borel
Directeur Général d'A4MT
Après une longue expérience en poste de responsabilité dans le secteur de la construction en France et à l’international, puis une douzaine d’années à la direction de ans l’Institut Français pour la Performance du Bâtiment, Cédric BOREL dirige depuis 2020 l’entreprise Action Pour la Transformation des Marchés (A4MT) créée avec Laurent Morel afin d’industrialiser les actions collectives à fort impact, les programmes de transformation des pratiques professionnelles et des usages.
Nathalie Lederman

Nathalie Lederman

Responsable de programme CUBE.Scolaire
Nathalie Lederman
Nathalie Lederman
Responsable de programme CUBE.Scolaire
De la transition numérique à la transition énergétique …

Directrice générale de CertEurope, entreprise spécialisée dans la signature électronique puis Directrice Marketing et Communication du Groupe Oodrive, Nathalie Lederman a mis en œuvre de nombreux projets public-privé autour de la dématérialisation des échanges, notamment dans les professions judiciaires et dans les collectivités.

Quelques années d’enseignement en Marketing à l’Université Paris Nanterre et dans des écoles de commerce, des engagements associatifs autour du « Mieux vivre ensemble » et elle rejoint l’Institut en septembre 2020 pour prendre en charge le projet CUBE.S ; une mission d’intérêt général dont l’objectif est de transmettre aux jeunes collégiens et lycées un idéal autour du développement durable, en organisant le challenge d’économie d’énergie dans les établissements scolaires avec les collectivités, les équipes techniques et pédagogiques et les élèves.
John Creamer

John Creamer

Responsable du programme CUBE
John Creamer
John Creamer
Responsable du programme CUBE
John Creamer rejoint A4MT en juillet 2021. Titulaire d'un Master en gestion de projet à Montpellier Business School et d'un diplôme en management à la Yunnan University (Chine), John est également animateur pour la Fresque du Climat et Shifter, ayant contribué à plusieurs rapports sur l'engagement et la mobilisation autour des sujets de transition écologique, ainsi qu'éditeur pour le podcast Time To Shift, le podcast qui éclaire sur les enjeux énergétiques et climatiques contemporains. Fort d'une expérience dans le marketing, il développe des programmes d'engagement pour accélérer la transformation des organisations dans le cadre de la transition énergétique et la transformation des modes de production pour une économie plus sobre. En particulier, il développe le programme CUBE et son Championnat de France des économies d'énergie pour massifier et accélérer l'efficacité énergétique dans les entreprises et les territoires par l'action et l'organisation du collectif.
Marine Girard

Marine Girard

Responsable sobriété - Résidentiel et coopération internationale
Marine Girard
Marine Girard
Responsable sobriété - Résidentiel et coopération internationale
Diplômée d’un Master en Relations Internationales spécialisé en énergie à Sciences Po Paris, Marine a rejoint l’IFPEB/A4MT en février 2020 en tant que consultante junior pour contribuer à la transposition du concours d’économies d’énergie CUBE à d’autres environnements que le tertiaire : elle a notamment contribué au lancement d’un programme dédié aux flottes automobiles d’entreprises, à un CUBE territorial dédié à Paris La Défense et aux partenariats pour le développement de programmes CUBE à l'étranger (UK en particulier). Elle pilote alors en parallèle des études de R&D en SHS : programme Transphères 2 pour l’ADEME ou encore le programme PLUS, officiellement lancé en 2022. Actuellement, Marine se consacre aux travaux portant sur la transition écologique du parc résidentiel, au développement d'un projet dédié à l'accompagnement des acteurs de l'immobilier sur la renaturation et à l'adaptation du bâti et à la structuration d'un groupe de travail international sur la sobriété dans le bâtiment. Elle contribue au montage de la partie SHS de l’Académie de la transformation.
Elisabeth Trofimoff

Elisabeth Trofimoff

Responsable de la Business Unit ACTEURS TERRAINS du Booster du Réemploi ET du programme Cube Flex
Elisabeth Trofimoff
Elisabeth Trofimoff
Responsable de la Business Unit ACTEURS TERRAINS du Booster du Réemploi ET du programme Cube Flex
Diplômée de l’École Centrale Paris, Elisabeth possède 4 ans d’expérience dans le bâtiment et 3 ans d’expérience dans le conseil en développement durable. Elisabeth démarre son expérience professionnelle chez Lidl France au sein de direction technique pour prendre en charge le développement de solutions Développement Durable dans les magasins LIDL. Elle rejoint ensuite Eiffage Construction Résidentiel en tant qu’ingénieur étude de prix sur une dizaine de projets. Ses convictions personnelles l’orientent ensuite vers de nouveaux métiers en lien avec le développement durable. Elisabeth devient directrice de l’entreprise Linkee, une entreprise solidaire de redistribution des invendus alimentaires aux plus démunis. Elle structure l’entreprise et détermine un plan de financement. Elle complète son parcours en tant que consultante en développement durable au sein du cabinet Greenfish (MOE Environnementale, certifications BREEAM, HQE, WELL..). Elle pilote notamment un projet de Certificats d’Economie d’Energie chez GREENYELLOW afin d’optimiser les économies d’énergie des groupes froid des magasins du groupe Casino.
Guillaume Gouze

Guillaume Gouze

Responsable programme Infrastructures sportives
Guillaume Gouze
Guillaume Gouze
Responsable programme Infrastructures sportives
Guillaume Gouze a développé depuis 15 ans une expertise dans la conception et l’exploitation d’enceintes sportives d’envergure. Après avoir été successivement cadre de clubs professionnels de sport, consultant spécialisé dans des projets infrastructurels d’envergure, ou responsable du service stades d’une ligue professionnelle, il a rejoint A4MT en 2022. Il accompagne désormais les gestionnaires de stades, arena, hippodromes ou centres aquatiques dans l’implantation d’actions de sobriété et efficacité énergétique, grâce à la ligue dédiée des infrastructures sportives. Il anime par ailleurs les travaux du Hub Sport Energie, plateforme collaborative entre les experts de l’économie d’énergie et les professionnels du sport.

Nathalie Assal

Nathalie Assal

Chef de projet chez A4MT
Nathalie Assal
Nathalie Assal
Chef de projet chez A4MT
Diplômée du Celsa et ancienne avocate au Barreau de Paris spécialisée en liberté d’expression et droit de la presse, Nathalie ASSAL s’est reconvertie dans le secteur de l’économie sociale et solidaire en 2015 où elle a créé des structures, des programmes éducatifs et des écosystèmes en faveur de l’engagement collectif et citoyen des jeunes actifs. Elle a rejoint A4MT en novembre 2021 en tant que responsable des études et programmes R&D en sciences humaines et sociales sur les sujets de changements de comportements et de modes de vie liés à la transition environnementale.
Marlène Wasek

Marlène Wasek

Chargée de communication
Marlène Wasek
Marlène Wasek
Chargée de communication
Marlène Wasek a rejoint A4MT cet été 2022 en tant que chargée de communication pour la ligue Batiments Tertiaires du Championnat de France des économies d’énergie (concours CUBE) et mettre en avant les bonnes pratiques des participants afin d’instaurer un climat propice à la transition et insuffler des changements de comportements et de paradigmes sur le long terme.

Investie par les problématiques de justice sociale et ayant nourrie un intérêt particulier pour les enjeux contemporains et l’urgence de la lutte contre le dérèglement climatique, Marlène est diplômée d’un Master Recherche en Histoire contemporaine à l’Université de la Sorbonne où elle a également été préalablement formée en histoire politique, économique et culturelle.

Avant de rejoindre A4MT, elle a notamment exercé des fonctions dans le domaine de la communication et La rédaction de rapports pour plusieurs projets d’urgence en Afrique occidentale et en Amérique latine au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Elle a également œuvré dans cette même structure à la préparation et la valorisation de programmes de résilience dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Juliette Gourlay-Duplessis

Juliette Gourlay-Duplessis

Chargée de projets Cube écoles
Juliette Gourlay-Duplessis
Juliette Gourlay-Duplessis
Chargée de projets Cube écoles
Juliette Gourlay-Duplessis a rejoint A4mt en janvier 2022 en tant que Chargée de projet CUBE.S et CUBE.Ecoles. Investie par l'éducation au développement durable, elle travaille sur les économies d'énergie dans les établissements scolaires.

Géographe spécialisée en environnement, elle est diplomée du Master 2 Développement durable, Management environnemental et Géomatique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Avant de rejoindre A4MT, Juliette a pu travailler auprès des collectivités en tant que chargée d'études en urbanisme. Elle a également travaillé au sein du Ministère de la Transition énergétique auprès de la Direction Générale de l'Energie et du Climat.
Théa Stefani

Théa Stefani

Chargée de projets du Championnat de France des économies d'énergie
Théa Stefani
Théa Stefani
Chargée de projets du Championnat de France des économies d'énergie
Théa Stefani est titulaire d’une licence en Sciences Humaines, Economiques et Sociales ainsi qu’un
Master en Relations Internationales. Son intérêt pour les enjeux de réchauffement climatique,
d’agriculture et d’alimentation durables l’ont poussée à réaliser un service civique dans une ferme
urbaine et une année de césure dans des fermes françaises en agriculture biologique.
Elle a rejoint l’IFPEP/A4MT en 2022 pour travailler sur l’éclairage des Sciences Humaines et Sociales
dans la transition bas carbone et sur les sujets de comportements et d’usages en accord avec la
sobriété. Elle a contribué en tant que coordinatrice à l’Etude Familles et déploie une nouvelle ligue
du Championnat des économies d’énergie.
Charlène Chatel

Charlène Chatel

Consultante Market Transformation - CUBE.S
Charlène Chatel
Charlène Chatel
Consultante Market Transformation - CUBE.S
Diplômée du Celsa et de Neoma, Charlène a d'abord évolué dans le monde du numérique en tant que responsable marketing et produit pour des start-up et scale-up françaises. Les projets de dématérialisation au sein de structures de toutes tailles, privées et publiques, lui ont permis de se forger une expertise dans la conduite du changement vers des pratiques plus efficaces. C'est cet accompagnement de différents publics vers un objectif commun d'amélioration des usages qui la motive depuis. Elle utilise aujourd'hui ces compétences pour le déploiement de pratiques à impact positif. Elle rejoint A4MT en janvier 2022 pour piloter le programme CUBE.S, challenge d'économies d'énergie à destination des collèges et des lycées réunissant pédagogie, transmission et développement durable.
Zélie Perrin

Zélie Perrin

Community manager et responsable du développement territorial du Booster du Réemploi
Zélie Perrin
Zélie Perrin
Community manager et responsable du développement territorial du Booster du Réemploi
Diplômée en 2020 d’un Master en Développement Durable, Gestion de l’Environnement et Géomatique de l’Université Paris 1 – La Sorbonne, Zélie commence sa vie professionnelle chez Artélia pour travailler sur le déploiement de l’économie circulaire dans le pôle Bâtiments Durable avec l’équipe de conception bas carbone (renforcement et animation de la communauté d'acteurs, mise en place et diffusion d’outils internes dont une plateforme digitale, outil de capitalisation du suivi de chantier, matériauthèque).

Elle complète son expérience par des missions d'AMO/MOE chez Artelia (eco-conception, réemploi, déconstruction sélective...) sur plusieurs opérations de rénovation tertiaires avant de rejoindre le Booster du Réemploi en Novembre 2020.
Pauline Rosset

Pauline Rosset

Chargée de projets du Booster de Réemploi
Pauline Rosset
Pauline Rosset
Chargée de projets du Booster de Réemploi
Diplômée de l’école des Hautes Etudes d’Ingénieurs (HEI) en 2015, Pauline débute sa carrière en tant qu’ingénieure travaux au sein de l’agence d’architecture CALQ, où elle assure la maitrise d’œuvre d’exécution sur une opération de réhabilitation tertiaire.
Elle rejoint ensuite la société Demathieu Bard Immobilier en qualité de responsable de projets, d’abord à Paris, puis en Auvergne Rhône Alpes. Elle y pilote le montage d’opérations de logements et tertiaires et participe au développement en répondant à des appels d’offres.
Ayant une forte appétence pour l’accompagnement et la formation ainsi que l’envie de s’engager pour l’environnement dans la construction, elle rejoint en septembre 2022 le Booster du Réemploi, dans lequel elle assure l’animation et le pilotage du Booster local Auvergne Rhône Alpes, accompagne les projets des Maîtres d’Ouvrage adhérents et coordonne le groupe de travail des maîtres d’ouvrages publics.
Elisa Warchol

Elisa Warchol

Responsable de la Business Unit MOA du Booster du Réemploi
Elisa Warchol
Elisa Warchol
Responsable de la Business Unit MOA du Booster du Réemploi
Urbaniste diplômée de l’Ecole d’Urbanisme de Paris, Elisa possède 5 années d’expérience en projets urbain et projets immobiliers. Elle débute sa carrière comme cheffe de Projet Renouvellement Urbain du quartier prioritaine d’Empalot pour la Ville et Métropole de Toulouse. Dans ce cadre, elle pilote à la fois le développement opérationnel et stratégique avec les principaux financeurs ainsi que la concession d’aménagement de la ZAC. Elle rejoint ensuite l’équipe d’EPPC, cabinet de conseil indépendant en projets urbains et immobiliers, en qualité de chargée de projets pour le compte de clients très diversifiés (Compagnie de Phalsbourg, Casino, SNCF Immobilier, EPADESA, Métropole du Grand Lyon, EM Lyon…). Elle accompagne ses
clients depuis la définition de potentiel, la programmation, la sélection des équipes projets, la direction de projet, le montage financier, le cadrage juridique et l’organisation de la relation avec les administrations publiques.
Cécilia Darçot

Cécilia Darçot

Chargée de projets du Booster du Réemploi
Cécilia Darçot
Cécilia Darçot
Chargée de projets du Booster du Réemploi
Ingénieure en génie civil, diplômée de l’Institut National des Sciences Appliquées de Strasbourg, Cécilia débute sa carrière au sein de la société de conseil ELAN, pour laquelle elle accompagne les démarches de certification environnementales des projets immobiliers et réalise des études de conception environnementales. Cette expérience l’initie à l’économie circulaire, thème sur lequel elle décide de se spécialiser avec un Mastère Spécialisé Economie Circulaire à l’Ecole des Métiers de l’Environnement de Rennes.
Elle rejoint alors la Direction Urbanisme et territoires de l’Eurométropole de Strasbourg afin d’y déployer l’économie circulaire à l’échelle du territoire.
Ces expériences complémentaires, dans le secteur privé à l’échelle du bâtiment puis dans le secteur public à l’échelle d’un territoire, lui permettent d’apporter un regard expert sur l’intégration du réemploi dans les projets.
Julie Obadia

Julie Obadia

Chargée de projets du Booster du Réemploi
Julie Obadia
Julie Obadia
Chargée de projets du Booster du Réemploi
Ingénieure généraliste diplômée des Arts et Métiers, Julie possède 6 ans d’expériences en conduite de travaux sur des opérations de construction d’ouvrages fonctionnels au sein de Bouygues Bâtiments Île-de-France.
En qualité d’ingénieure travaux, elle pilote les projets depuis la phase consultation jusqu'à réception des bâtiments. Ses missions se concentrent tout particulièrement sur la coordination des études et de l’exécution des sous-traitants, l’étude et la mise en œuvre de matériaux biosourcés et bas carbone pour la R&D du groupe, l'obtention de labels d'excellence opérationnelle ainsi que le suivi en termes d’insertion sociale sur les chantiers.
Gabrielle Lerailler

Gabrielle Lerailler

Chargée de projets du Booster du Réemploi
Gabrielle Lerailler
Gabrielle Lerailler
Chargée de projets du Booster du Réemploi
Gabrielle est architecte, diplômée en 2022 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville, et passionnée de nature.
Très tôt dans ses études, elle intègre les enjeux environnementaux à ses projets et développe ses connaissances dans les domaines de la réhabilitation, l’utilisation de ressources locales et le réemploi de matériaux. Son parcours estudiantin est notamment marqué par des chantiers participatifs, les festivals Bellastock et le cours optionnel sur le réemploi, enseigné par Christine Simonin et Hugo Topalov.
Lors de son stage de fin d’études dans l’agence d’architecture Ateliers 2/3/4/, elle travaille principalement sur un projet de bureaux en phases APS et PC. Elle prend alors conscience de l’ampleur des transformations à opérer sur nos modes de conception et construction, au-delà de l’engagement de quelques bureaux architectures.
En lien avec cette envie d’impulser une transformation des pratiques, Gabrielle débute son expérience professionnelle au sein d’A4MT en tant que chargée de missions pour le mouvement Unisson(s) – Vers une architecture bas carbone et du vivant.
Yara JAMALI ELO

Yara JAMALI ELO

Responsable de l'Académie de la transformation et Chargée de projets du Booster du Réemploi
Yara JAMALI ELO
Yara JAMALI ELO
Responsable de l'Académie de la transformation et Chargée de projets du Booster du Réemploi
Journaliste depuis 2006, spécialisée dans les questions de développement durable, Yara rejoint le Mastère Spécialisé Construction et Habitat Durable de l’ESTP en 2017, dans lequel elle se concentre sur les sujets d’économie circulaire. En 2018, au sein de l’association Orée, elle rédige le guide « Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP » financé par l’ADEME et soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique.
En 2019, elle rejoint Bouygues Bâtiment Rénovation Privée en tant que responsable Economie Circulaire afin de sensibiliser et aider les équipes à intégrer des matériaux circulaires dans les projets. En 2021, elle évolue vers Bouygues Bâtiment France Europe dans l’objectif d’harmoniser les actions d’économie circulaire au sein de l’ensemble des filières du groupe en identifiant leurs différentes méthodologies et en les aider à aller plus loin dans la démarche circulaire via la mise en place d’une formation adaptée.
Emmanuelle Bertaudière

Emmanuelle Bertaudière

Responsable du programme Mobilité
Emmanuelle Bertaudière
Emmanuelle Bertaudière
Responsable du programme Mobilité
Diplômée du Celsa et après 15 ans dans la sphère du marketing digital sur des missions de conseil en agence media et de développement en régie publicitaire et start up de l’adtech-martech, Emmanuelle Bertaudière se réoriente vers le développement durable et la transition écologique. Elle rejoint A4MT au sein du pôle mobilité en janvier 2022, pour déployer l’expérience CUBE auprès des flottes automobiles avec le concours C-Cube, et développer la Bycycle Initiative pour favoriser la pratique du vélo.
Dalia Assoum

Dalia Assoum

Chargée de mission - Mobility Market Transformation
Dalia Assoum
Dalia Assoum
Chargée de mission - Mobility Market Transformation
Dalia Assoum a rejoint A4mt en novembre 2021 en tant que Chargée de mission - Mobility Market Transformation. Investie par l'innovation urbaine et la transition écologique, elle contribue au développement des projets de mobilité durable chez A4MT, notamment l’Initiative ByCycle et C-CUBE.

Diplômée de l'UCLA et de Sciences Po Paris, elle est spécialisée dans l'urbanisme et le développement durable. Avant de rejoindre A4MT, elle a travaillé en tant que consultante en gestion de projet et recherche sur les énergies renouvelables et la régénération urbaine pour REN21 et l’AFD.

Américaine-libanaise, elle s’est installée à Paris en 2018. Curieuse des cultures, des langues et des comportements humains, elle souhaite s’engager dans la conception d’un marché unifié dédié à la réduction des émissions de carbone à niveau international.
Adrien Brunella

Adrien Brunella

Consultant énergie et digitale
Adrien Brunella
Adrien Brunella
Consultant énergie et digitale
Adrien Brunella de formation ingénieur généraliste, s’est dirigé dans le développement d’outils informatiques. Avec une première expérience dans le développement d’outils de suivi des commandes et de gestion des stocks. Une seconde expérience dans les équipes BI de GRTgaz dans le cadre la mise en place d’outils Power BI pour différents services, cette expérience a permis à Adrien de faire ses premiers pas dans la gestion des énergies d’un parc de bâtiments. Il a rejoint l’IFPEB fin 2021 pour reprendre les développements des outils informatiques et notamment la nouvelle version des plateformes CUBE. Aujourd’hui c’est plus de 7 plateformes CUBE déployées en France et à l’Internationale.
Sarah Yarmohammadi

Sarah Yarmohammadi

Responsable du programme CUBE Etat
Sarah Yarmohammadi
Sarah Yarmohammadi
Responsable du programme CUBE Etat
Sarah Yarmohammadi a construit une solide expérience sur les grands projets d’ingénierie et de transformation dans l’industrie. Diplômée d’un Mastère à HEC Paris, elle est trilingue et a eu l’occasion de travailler à l’international (EU, Russie, Moyen-Orient) dirigeant des équipes multiculturelles au sein de grands groupes tels que Thales, Technip Energies, Alstom, Renault.

En 2023, elle a rejoint A4MT en tant que responsable de programme du plus grand concours d'économies d'énergie lancé à ce jour, CUBE ETAT, un contexte à la croisée de ses expertises (gestion de projets, gestion de l’information, l’animation de l’intelligence collective) et de ses engagements (efficacité énergétique, l’empreinte carbone, conduite de changements structurels). Elle est également impliquée dans le déploiement de CUBE à l’international.

Engagée au sein de plusieurs projets associatifs, elle a été Secrétaire Générale de l’Institut G9Plus, le Think/Do Tank numérique des Grandes Écoles, où elle continue à organiser des conférences sur le numérique, les technologies et les innovations.
Hugo Marsan

Hugo Marsan

Chargé de communication CUBE Etat
Hugo Marsan
Hugo Marsan
Chargé de communication CUBE Etat
Ayant grandi près des Pyrénées et arpenté nombreux de ses sentiers, c'est un passionné de nature qui a toujours voulu que son travail ait du sens.

Diplômé d'un master en Management et Communication des Produits et des Marques à Montpellier Management en 2022, il décide dès le début de son cursus de se tourner vers la communication responsable.

Lors de sa précédente expérience professionnelle en tant que chargé de communication interne et animation RSE chez Orange Business Services, dans l'Agence Entreprises Occitanie à Montpellier, il a contribué à sensibiliser, accompagner et à engager ses collègues sur les thématiques de la RSE. Il a également travaillé sur plusieurs actions RSE de l'agence au niveau commercial, notamment sur l'accélération des ventes de reconditionnés et la collecte des équipements usagés, dans le but de les recycler.

Hugo a rejoint A4MT en août 2023 pour travailler sur la communication du programme CUBE État, et l'accompagnement des agents et bâtiments de l'Etat dans la décarbonation du secteur du bâtiment.
Guillaume Meunier

Guillaume Meunier

Responsable de programme
Guillaume Meunier
Guillaume Meunier
Responsable de programme
Architecte DPLG et ingénieur, enseignant et conférencier, Guillaume a passé une dizaine d’année comme architecte chez Sophie Berthelier architecture à travailler sur de nombreux bâtiment en France, et a ensuite rejoint Elioth by Egis en 2013 dont il est devenu un des directeurs en 2021.

Spécialiste en construction, stratégie et innovation bas carbone, bioclimatisme, modélisations et écologies urbaines, il participe activement à la décarbonation du monde du bâtiment auprès des architectes et des grandes maitrises d’ouvrages et a travaillé sur des projets aussi complexe que la tour Montparnasse ou prospectif comme l’étude « Paris Change d’ère ».

Il rejoint l’Institut en 2023 pour continuer et prolonger son expertise en portant le HUB des prescripteurs bas carbone et embarquer l’ensemble des acteurs du bâtiment.