La transition bas carbone est un défi inédit.
Pour y répondre, A4MT a développé un nouveau type d’approche : la collective impact initiative.

La Collective Impact Initiative

Comment concevoir des programmes d’engagement efficaces ? En partant du terrain pour rendre chacun et chacune acteur du changement. C’est le principe de la Collective Impact Initiative : engager différents acteurs (d’une entreprise, d’une filière, d’un marché…) dans un programme d’action commun, opérationnel, avec une forme structurée de collaboration. Cette approche innovante passe par 5 outils transversaux :

Collective
Impact
Initiative

Vision et objectifs
communs

Partager une vision du changement qui intègre une compréhension commune du problème et une approche commune pour résoudre le problème.

Mesure du résultat
partagée

S’accorder sur un système d’analyse et de reporting communs, avec une liste d’indicateurs identifiés, pour être capable de mesurer et de partager les progrès.

Des collaborations et du renfort
mutuels

Coordonner les efforts entre les parties prenantes pour mettre en œuvre un ensemble d’activités différenciées et maximiser les résultats.

Une communication
rythmée

Adopter un mode de communication fréquente et structurée, pour instaurer la confiance et le respect, et créer une motivation commune.

Une organisation support
indépendante

Faire appel à une équipe indépendante et financée dédiée à l’initiative, qui lui fournit un soutien continu en guidant sa vision et sa stratégie, et en assurant, en concertation avec les acteurs, le déploiement et le bon fonctionnement des outils partagés.

A4MT conçoit et structure
vos plans d’action collective

Dans cette approche, A4MT assure le rôle de structure de soutien,
orchestrant tous les autres piliers avec les parties prenantes, grâce à :

Une équipe dédiée, menée par un chef de programme expérimenté, spécialiste en conduite du changement, qui s’entoure de profils ciblés (scientifiques, techniciens, communicants …) selon le secteur du programme

Une connaissance technico-économique parfaite des sujets traités, qui se traduit par une compréhension fine des enjeux et des spécificités liés à chaque programme

Un véritable savoir-faire
sur la mise en œuvre des programmes, dans toutes leurs dimensions : stratégique, technique, logistique, psychologique, de communication

Une capacité à interpeler les décideurs aux niveaux supérieurs (organismes professionnels, administration, législateur, etc.) : élaboration d’une charte nationale d’une filière, réflexion sur les dispositifs réglementaires et normatifs, etc.

Vous souhaitez mettre en place
un programme de transformation ?