La transition bas carbone est un défi inédit.
Pour y répondre, A4MT a développé un nouveau type d’approche : la collective impact initiative.



A4MT s’est donné pour objectif une transformation de marché multi-sectorielle à travers plusieurs projets

1’Pacte

Innovation dans la relation immobilière entre bailleurs et locataires, 1’Pacte révèle des leviers de valeur et de performance à atteindre ensemble pour un immobilier en bonne santé et un bâtiment utile, intensément utilisé et économe en ressources. En réglant en amont du bail une collaboration plus serrée, propriétaires et locataires peuvent « pacter » des obligations réciproques et des principes de contreparties économiques dans le bail principal en travaillant trois piliers :

  • Monter le niveau d’intensité d’usage, c’est-à-dire de service rendu,
  • Collaborer efficacement sur des objectifs énergétiques et carbone de l’énergie,
  • Collaborer sur l’économie circulaire et sauvegarder un maximum de matière et matériel entre deux locataires.

CUBE International

Cube International est un projet de championnat d’économies d’énergies qui vise en 3 étapes à accompagner les politiques publiques dans l’écriture d’un dispositif réglementaire de réduction des consommations énergétiques :

  • championnat d’économies d’énergie
  • utilisation des résultats pour l’écriture d’une charte
  • accompagnement de l’écriture du dispositif réglementaire

C-CUBE

C-CUBE est un concours inter-organisations de réduction des émissions de CO2 dans les flottes automobiles professionnelles. Pendant 6 mois, les équipes composées par les collaborateurs « conducteurs » d’un véhicule mis à disposition par l’entreprise, sont en compétition pour décrocher la 1 ère marche des Podiums

Le Booster du Réemploi

Le Booster du Réemploi est un projet d’action collective opérationnelle vise à aider des donneurs d’ordre (maîtres d’ouvrages privés
et publics, maîtres d’œuvres, etc.) à prescrire l’implantation de matériaux de réemploi sur des opérations
immobilières et rendre visible les expressions de besoin (demandes) via une plateforme web
(http://looping.immo) afin de stimuler l’offre, et enfin calculer le bénéfice carbone et environnemental
associé.

Pour en savoir plus : https://boosterdureemploi.immo/

PLUS

PLUS est un projet collectif qui rassemble do tanks, think tanks, associations professionnelles, entreprises, experts, professionnels indépendants dans une grande R&D collective sur les moyens concrets d’amener les organisations et les individus à adopter avec envie des usages renouvelés et bas-carbone. L’acronyme PLUS, Promouvoir les Usages Soutenables, résume bien l’intention derrière le projet : faire de l’évolution des usages, des modes de vie et d’organisation vers un monde durable un projet attrayant et positif, en contre-pied d’un discours qui voudrait assimiler l’écologie avec régression et recul. PLUS, c’est étendre son horizon de pensée et d’action, se concentrer sur la qualité, la durabilité, l’essence. Qui veut le PLUS veut le mieux !

Lien vers le site : https://www.plus-project.org/

By-Cycle

Sur le modèle du « Booster du réemploi », ByCycle Initiative – le Booster du Vélo, est une initiative qui fait le pari de fédérer, former et mettre en mouvement les acteurs de l’immobilier pour favoriser la pratique du vélo en ville. Pour transformer notre comportement de mobilité, Icade avec A4MT et Onepoint ont lancé cette initiative avec l’objectif de sensibiliser, accompagner, et coaliser les maîtres d’ouvrage autour d’une dynamique positive et d’un référentiel communautaire. L’objectif est d’engager 1000 chantiers d’ici 2030, en redéfinissant l’usage des locaux à vélo et de leurs accès, et améliorer ainsi la qualité de leurs bâtiments en tant que « port d’attache » de nos nouvelles mobilités et acteurs de la décarbonation.

Vous souhaitez mettre en place
un programme de transformation ?